La politique qualité est malheureusement l’un des aspects les plus oubliés par les personnes désireuses de se lancer dans l’entrepreneuriat, et ce particulièrement en Afrique. Le concept de qualité est souvent perçu comme étant trop abstrait et/ou conditionné à des procédures lourdes en temps et en énergie . La réalité en est que, la politique qualité soit principalement des procédures visant à répondre aux exigences des utilisateurs au delà des certifications ou normes de standardisation. Cela vaut également pour les projets en ligne qui gagneraient énormément à prévoir une politique qualité en vue de permettre que leur entreprises soient davantage pérennes. Voici donc 4 raisons majeures pour lesquelles vous gagnerez à prévoir cette dite politique qualité.

L’Avantage concurrentiel

Nul ne peut ignorer que la variété de sites web et applications mobiles présents sur la toile est devenu gigantissime. 1.8 milliards de sites web et 2.2 milliards d’applications sont dénombrés en 2016 en ligne, ce qui laisse l’internaute devant un vaste choix de contenu durant son précieux temps qu’il passe en ligne. Soyez sur que pour faire usage dudit temps, l’utilisateur souhaitera légitimement parcourir le meilleur du web répondant aux mieux aux normes et standards de qualité. D’après une étude menée par Chartbeat, il est estimé en moyenne que plus de 55% de l’ensemble des internautes passent moins de 15 secondes sur un site web. Cette durée se raccourcit drastiquement vers les 3 à 5 secondes si l’utilisateur observe un manque de qualité dans diverses variantes telles que le contenu, le design ou les délais d’exécution système. Démarquez-vous donc dans la qualité, afin de maintenir les internautes le plus longtemps possible sur votre site!

La Fidélisation des utilisateurs

En vue de permettre qu’une affaire soit perenne, rien de mieux que d’inciter les utilisateurs potentiels à revenir de multiples fois sur votre plateforme. Pour ce faire, la qualité des services vous permettra de garantir une certaine loyauté dans l’utilisation des services. Le manque de qualité dans les services web impacte considérablement la fréquence de visites par les internautes et ce, nettement plus que dans les autres secteurs d’activités. Une étude menée par RightNow Customer Experience Impact Report démontre que 89% des internautes cessent de fréquenter une plateforme en ligne lorsqu’elle observe un manque de qualité important sur un site web et/ou une application. Comme quoi, les internautes sont davantage exigeants sur le niveau de qualité du contenu présenté en ligne.

La Réputation

Si votre projet web brille en qualité, tout le monde le saura. S’il brille par son manque de qualité, tout le monde le saura également et soyez sur que l’impact négatif se fera ressentir à tous les niveaux. Nul ne peut ignorer que l’environnement actuel de l’économie numérique se caractérise désormais par une communication de “recommandations”. La réputation est plus que jamais centrale pour assurer la hausse de fréquentations aux plateformes qu’elle soient nouvelles ou renouvelées. Les forums de discussion, commentaires de bas de pages sont devenus les lignes directrices influentes particulièrement pour les business en ligne. Une étude du Search Engine Land a démontré que 88% des internautes ont pleinement confiance aux commentaires en ligne portés sur les web business et que 88% (coïncidence!) des internautes déterminent également la qualité desdits projets à travers les commentaires portés à leur égard. Nul besoin de mentionner que parmi les pires choses qui peuvent être associées au projet web sont certainement des critiques négatives concernant la qualité des services associées à ces initiatives. Ne donnez donc aucune raisons aux utilisateurs de critiquer négativement vos services en ligne et prévoyez être réputé “qualité”.

L’Argent

Le nerf de la guerre est une source de motivation non-négligeable pour les porteurs de projets notamment dans le secteur numérique. Bien que la surproduction ou “sur-exécution” à moindre coût peut sembler être une solution sûre afin de vous faire gagner de l’argent, la réalité est que la prévision d’une politique qualité vous fera profiter de marge de profit plus important. Une politique qualité peut vous créer de bonnes marges à deux niveaux : en interne, à travers vos processus de créations; mais aussi en externe, à travers vos clients. En effet, en interne, à travers un contrôle qualité il est possible de réduire considérablement le temps accordé à retravailler les imperfections et défauts de vos projets suite à des plaintes des utilisateurs. Ce contrôle peut s’exercer notamment à travers des procédures à implémenter en amont lors de l’exécution de vos projets. N’oubliez pas que le temps c’est de l’argent. Puis, en externe, à travers vos utilisateurs, 55% des internautes sont plus en enclin de dépenser sur une plateforme respectant les standards qualités web, chiffre avancé par l’étude menée par Defaqto Research.

Comme quoi, loin des présuppositions, une politique qualité vous assurera à long terme de sortir gagnant de vous initiatives entrepreneuriales et ce sur le long terme. L’enjeu, notamment dans nos économies africaines, ne sera plus de gagner aujourd’hui, mais savoir gagner de hier à demain. La politique qualité est ainsi l’un des facteurs qui permettra à nos entreprises de subsister pour des générations et des générations.



SOURCE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here