Début novembre, nous nous sommes lancés un défi : mettre sur pied une campagne de socio-financement en seulement 5 jours. Pas de KickStarter, Ulule ou KissKissBangBang. Nous voulions que la campagne soit hébergée sur notre propre plateforme : tabarrenaak.com.

On voulait faire quelque chose de nouveau qui casse avec les codes établis. « Briser les codes », comme nous l’a mentionné récemment une personne que nous avons rencontrée lors d’un pitch, c’est dans l’ADN de Naak et de nos barres énergétiques à base de poudre de grillons.

L’objectif de la campagne

L’objectif de la campagne de socio-financement était de récolter 5,000$ pour financer la première production des barres Naak à grande échelle. Cette production de 7,500 barres dans une usine, basée à Saint Jean sur Richelieu, nous a permis d’améliorer notre offre: un nouvel emballage plus pratique, une recette plus savoureuse et une meilleure disponibilité en magasin pour répondre à la demande.

La campagne a été un succès : nous avons dépassé notre objectif en seulement 13h. Après 12 jours, nous avions collecté plus de 10,000$ et vendu plus de 3000 barres sous forme de pré-commandes.

Cette expérience fut très enrichissante sur plusieurs aspects, aussi bien technique que créatif, aussi bien sur le plan marketing que celui de la distribution.

Les nouvelles barres Naak, en pré-commande sur tabarrenaak.com

Quels sont les avantages, les limitations, et quels sont les outils que nous avons utilisés? L’objet de cet article de blogue est de vous partager notre expérience et pouvoir vous guider si vous aussi souhaitez faire la même chose.

Avoir une communauté forte

Les plateformes comme Kickstarter et Ulule ont l’avantage d’amener un important traffic qui rend leurs campagnes visibles à des milliers /dizaines de milliers de personnes. Et si vous avez été assez bons pour que votre campagne tombe en première page, c’est le jackpot, votre reach sera multiplié par 10.

Quand vous créez une campagne de socio-financement sur votre propre plateforme, vous ne bénéficiez pas de ce traffic. C’est à vous de créer votre propre traffic. C’est pour cette raison que le pré-requis essentiel pour que ça marche est d’avoir déjà bati une communauté forte derrière sa marque.

Depuis que nous avons démarré Naak en Mai dernier, nous investi beaucoup de temps pour batir notre communauté dans le milieu du triathlon. L’été dernier, nous avons écumé toutes les courses de triathlon au Québec pour échanger avec les athlètes, leur faire goûter nos barres énergétiques et récolter leurs feedbacks pour améliorer nos produits.

De plus, nous avons pris des photos des athlètes à chaque événement que nous publions le soir même sur notre page Facebook. Cela nous a permis d’avoir plus de 2,000 fans sur notre page Facebook.

Réaliser une vidéo virale

Nous avions une idée originale avec le jeu de mot « ta barre Naak ». Il nous restait plus qu’à créer une vidéo virale qui fasse rire les gens. Aucun d’entre nous n’avait les compétences pour faire une vidéo, donc on a demandé à un ami. Ben, le fondateur de Niveau 2, nous a donné un gros coup de pouce sur l’écriture du script, la réalisation et le montage de la vidéo.

En l’espace de 10 jours, notre vidéo a été vue plus de 65,000 fois et a été partagée plus de 500 fois sur Facebook.

Tabarrenaak.com

Nous avions déjà notre boutique en ligne sur Shopify donc nous nous sommes servis de cette plateforme pour faire une page dediée à notre campagne de socio-financement. Cette page dédiée était disponible à travers le nom de domaine tabarrenaak.com, que nous avions acheté quelques mois auparavant, et qui était le slogan et un des hashtag de notre campagne.

La page de la campagne était un template Shopify que nous avons personnalisé. Pour le compteur, nous avons utilisé un bout de code trouvé sur codepen.io. Au fur et à mesure de la campagne, nous actualisions manuellement le compteur.

Nous avons créé 6 offres spécifiquement pour la campagne, incluant des barres Naak, des autocollants, des t-shirts et des casquettes, à des prix très attractifs, allant jusqu’à 40% de rabais par rapport à nos prix normaux.

Nous avons donné des noms drôle à nos packs pour donner envie aux gens d’acheter: le Tupac, le Six Pack, le Packman, le Packbot, le Packommelesautres et le Packtole. Parallèlement, nous avons fait des communications décalées pour chaque pack sur notre Facebook. Cliquez ICI pour voir un exemple.

Ces packs, étant des produits Shopify, avaient l’avantage d’être disponibles sur notre boutique Facebook.

L’avantage d’héberger notre campagne sur notre propre plateforme était d’avoir des données vraiment précises sur la campagne. On a pu tracer l’origine de chaque pré-commande, grâce à Google Analytics, Facebook Pixel et MailChimp. Par exemple, on a pu voir quelle publicité Facebook convertissait le mieux et adapter notre stratégie pour augmenter le taux de conversion.

L’autre avantage a été financier. Étant donné que nous encaissions directement les commandes, nous n’avions pas le taux de commission de Kickstarter.

Choisir la bonne plateforme pour communiquer

Nous avions aussi une grosse communauté sur Facebook (2700 fans), un peu moins sur Instagram (700 followers) et encore moins sur Twitter (219 followers). Nous avons donc choisi Facebook pour lancer notre campagne de socio-financement, et pour toutes les communications qui ont suivi.

Concentrez-vous sur la plateforme où vous avez la plus grande communauté. Pour nous, c’était Facebook. Pour vous, ce sera peut-être Instagram, Snapchat ou Twitter.

Engager les influencers

Trois jours avant le lancement de la campagne sur Facebook, nous avons passé une journée entière à envoyer des emails et des messages privés sur Facebook à tous nos influencers, aux journalistes et aux blogueurs que nous connaissions. Les influencers (ou “Connectors” ou “Mavens”) dont parle Gladwell dans The Tipping Point ont un rôle déterminant pour rendre votre campagne virale.

Nos influencers étaient des triathlètes professionnels, comme Alexis Lepage, des figures dans le monde des sports d’endurance, ou encore des nutritionnistes.

Tim Ferris a écrit un article de blog détaillé sur comment hacker Kickstarter que je vous recommande fortement de lire, où il explique comment identifier et contacter les influencers dans votre niche.

Nous avons appliqué plusieurs techniques listées dans cet article. Certaines ont très bien marché. comme cette vidéo de remerciement envoyée par email à nos contributeurs 3 jours après la campagne, pour leur demander de partager la vidéo à leurs amis.

Nous n’avons pas fini de tester et d’innover! Nous allons faire un FB Live ce soir à 18h pour clôturer notre campagne en beauté. Ce sera un concept unique, où les gens pourront interagir avec nous et nous suggérer des défis en live lors d’un combat de spinning.

On s’est inspirés des lives de Super Deluxe. On veut voir si on peut l’adapter aux campagnes de crowdfunding pour exploser notre compteur, aujourd’hui bloqué à $11K.

Cliquez ICI pour ne pas manquer le LIVE ce soir de 18h à 21h.

N’hésitez pas à communiquer avec nous sur Facebook si vous avez des questions. Nous serions heureux de répondre à toutes vos questions.

Merci pour la lecture et bonne journée ! 🙂

L’équipe Naak



SOURCE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here