Peut-être avez-vous remarqué qu’un troisième prénom, sur les newsletters que nous envoyons, s’est récemment fait une place aux côtés de celui de Sylvain et du mien, en toute discrétion, et sans avoir été encore présenté dans les formes.

L’arrivée de Christophe Boutrou est pour Studio Jiminy une excellente nouvelle ; pour Sylvain et moi, c’est un ami et associé aux compétences précieuses que nous accueillons.

Il nous manquait quelqu’un

Dans une jeune start-up, les frontières entre les tâches de chacun sont perméables. À l’origine les savoir-faire respectifs de Sylvain et les miens sont clairement identifiés : à lui les compétences web et design, à moi celles plus éditoriales ainsi que les réseaux dans la monde de la photographie.
Très rapidement, il est apparu qu’il me faudrait aider parfois à “entrer du code” et il est tout aussi rapidement devenu évident que c’est ensemble que nous devions affiner le concept éditorial.
Nous avons donc appris l’un de l’autre en même temps que nous développions d’innombrables compétences : tournage, prise de son, montage (puisque nous tenons à maîtriser les histoires que nous racontons), réalisation de podcasts et de Lives, community management, gestion des tâches administratives, organisation et animation d’événements (Pithiviers, Bièvres, Rouen, Montier-en-Der… nous voyons du pays), etc.
Les savoir-faire nécessaires à l’élaboration de nos contenus sont très nombreux ; ceux indispensables pour faire connaître Studio Jiminy le sont tout autant. Et sur ce point, il nous manquait cruellement quelqu’un susceptible de nous faire passer un cap.

Le profil de la personne que nous recherchions était brossé à la peinture à l’eau : une touche de commercial, une passion pour le monde des start-up et du web-marketing, un sens affirmé de la gestion de projets complexes, une volonté d’aller vers l’autre pour établir de nouveaux partenariats, un respect du travail bien fait et des contenus éditoriaux aboutis… Toutes ces qualités que nous recherchions dessinaient des touches de couleurs aux contours indistincts. Plus que tout, nous cherchions quelqu’un qui ait envie de s’investir dans une aventure dont on ne sait pas où elle va nous mener — cela demande du courage !

Le Triangle de la Timbale

Le hasard fait parfois bien les choses. Sylvain et moi connaissions Christophe pour avoir travaillé chacun avec lui. Je connaissais ses talents d’éditeur pour les avoir vus à l’oeuvre, et également ses compétences commerciales pour avoir suivi ensuite sa carrière.

Nous savions qu’il pourrait nous faire passer un cap. Le fait que nous trois domiciles soient distants d’environ 3 minutes pedibus et que La Timbale, le café où Sylvain et moi tenions à nos débuts nos réunions, en soit approximativement le centre pouvait même être interprété comme un signe.
C’est loin d’être un détail. Si nous devons nous voir, nous nous passons un coup de fil, nous retrouvons en 5 minutes dans une salle de réunion, dans un café, où simplement nous marchons pour faire mieux venir les idées.

Christophe a donc intégré Studio Jiminy et il en immédiatement devenu le troisième homme. 
Il était de ma volonté au lancement de Studio Jiminy que les principales compétences nécessaires à notre développement soient intégrées à l’entreprise, c’est désormais chose faite. 
Là où les discussions et les brainstorms pouvaient parfois à deux s’épuiser, nous retrouvons une nouvelle dynamique. Trois est un bon chiffre pour développer une jeune start-up, d’autant que nous avons des compétences et des caractères complémentaires.

De nombreux chantiers en cours

L’arrivée de Christophe en septembre a accéléré l’ouverture de nombreux chantiers.

Le blog

Nous avions depuis longtemps l’intention d’alimenter notre blog de contenus éditoriaux, de trucs et astuces photo afin d’en faire une véritable “boîte à outils du photographe”.

Cela pour deux raisons principales : produire des contenus gratuits susceptibles d’attirer par rebond vers Studio Jiminy des amateurs qui ne nous connaissent pas encore, et alimenter une activité régulière sur les réseaux sociaux. Certains de ces contenus, comme les 99 recettes créatives, sont pensés comme une entité éditoriale autonome et cohérente. Nous en ferons probablement un ebook qui sera offert à l’ouverture d’un compte gratuit sur notre site. C’est un chantier en cours.

Les clubs photo

C’est un travail de longue haleine que Christophe a, à ses débuts à nos côtés entrepris : contacter tous les clubs photo pour leur présenter notre approche. Nous sommes en effet en déficit de notoriété, beaucoup de clubs ne nous connaissent pas encore et il est important de créer du lien avec eux.

La version 1.5 du site

Christophe nous a encouragés à intégrer sur le site de nouveaux outils, comme Crisp, une “chatbox” qui permet de dialoguer en direct avec des personnes intéressées par notre offre.
En répondant à leurs questions, nous pouvons mieux expliquer notre démarche et le pourcentage de ceux qui, après nous avoir interrogés par ce biais, ont cédé à la tentation d’un abonnement est très important. En fait, tous se sont dans la foulée abonnés.

En bas à droite, Crisp, qui permet de dialoguer en direct avec l’équipe du Studio Jiminy pou des questions relatives à notre offre.

Cette expérience avec Crisp souligne une carence que nous avions détectée il y a quelques mois et à laquelle nous allons ces prochaines semaines apporter une réponse avec la version 1.5 de Studio Jiminy : le contenu de nos Masterclass n’est pas assez clairement défini, notre originalité pas assez clairement identifiée, notre discours commercial pas assez percutant. De façon prosaïque, nous ne sommes pas assez efficacement “aspirés” par les moteurs de recherche. Il nous faut encore améliorer notre référencement naturel et payant. Mais il faut le faire intelligemment.

C’est pourquoi nous travaillons à la création de Landing Pages qui synthétisent ce que vous trouverez dans une masterclass, de façon séduisante et éclairante. Ces pages d’atterrissage nous permettront de tester de façon beaucoup plus pertinente Adwords ainsi que les campagnes Facebook.

Work In Progress de notre Landing Page Masterclass Photo de nuit.

C’est un chantier majeur, qui nous a immensément accaparés mais indispensable pour faire grandir encore Studio Jiminy.

Voilà certains des chantiers en cours, nous en avons d’autres bien sûr. Cela me permet de vous présenter Christophe et de réaffirmer le plaisir que nous avons à travailler avec lui. 
À trois, c’est mieux, et cela nous permet de voir plus loin !

On essaie de vous faire un portrait de famille sous peu, promis !



SOURCE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here